• Auteur/autrice de la publication :

L’association RENALOO « La voix des malades du rein » a été initiée en 2002 sous l’impulsion d’Yvanie Caillé, nouvellement greffée du rein,  qui souhaitait partager son expérience de la dialyse et de la greffe.

Ce fut au départ un simple forum d’échanges via un site internet, puis en prenant de l’ampleur, l’idée est venue à une petite équipe de devenir une association de patients afin de pouvoir jouer un rôle dans la prise en charge de l’insuffisance rénale. En 2008 Renaloo est devenue une association de patients agréée. Ses objectifs sont d’informer, de soutenir, d’accompagner les personnes malades des reins et leurs proches, mais aussi d’agir concrètement pour l’amélioration de la qualité des soins et de la vie.

Les 4 axes de développement de Renaloo pour les 3 prochaines années sont le plaidoyer, l’information des malades, le développement régional, et la recherche de financements.

Afin de parvenir à ses objectifs, l’association souhaite s’appuyer sur ses bénévoles présents et à venir, des bénévoles riches de leurs expériences personnelles et de leur volonté de les partager. Les activités pressenties pour ces bénévoles sont nombreuses et diverses : Informer, conseiller, orienter, soutenir, devenir représentant des usagers, porter la voix de Renaloo auprès des institutions, partenaires, politiques, Développer la collecte de fonds, Participer à la déclinaison du plan greffe, participer au plaidoyer, être présent sur le web !

C’est pour mener à bien ces différentes missions que l’association a fait le choix de proposer une formation à une douzaine de candidats bénévoles. C’est à EmPatient que Renaloo a fait confiance pour 2 jours de formation initiale (à distance) autour des thèmes suivants : la connaissance de Renaloo, l’initiation à l’écoute active et à la relation d’aide, la connaissance des enjeux du plaidoyer et de l’information, la définition de son projet personnel.

Ces 2 jours, très riches, ont permis aux 12 bénévoles de mieux appréhender le rôle que chacun pourra jouer au sein des grandes missions de l’association tout en étant accompagné et encadré par un référent de Renaloo.