• Auteur/autrice de la publication :

Dès Avril 2020, on estime que 10 à 15% des malades touchés par la COVID 19 ont développé un « COVID long » avec des symptômes variés, persistants et invalidants, engendrant de lourdes conséquences sur leur vie privée, sociale ou professionnelle.

C’est en Octobre 2020, que l’association #ApresJ20 Covid Long France est créée, pour faire entendre la voix des patients et agir en co-construction avec tous les acteurs de la santé. Les patients souhaitent devenir des partenaires pour aider la recherche à trouver les causes du Covid Long, informer le grand public, former les professionnels de la santé, créer des parcours de soin adaptés et accompagner les malades et leur famille.

Un an plus tard, en Septembre 2021, #ApresJ20 Covid Long France et France Asso Santé créent un Partenariat autour de la mise en place d’espaces d’écoute et d’échanges à distance pour les personnes affectées par le Covid-19 (groupes de paroles).

EmPatient a été choisi pour former 12 bénévoles de l’association, tous volontaires pour animer des Groupes de Paroles à distance auprès de malades souffrant d’un Covid long.

Cette formation se déroule sur 4 demi-journées et les objectifs sont :

  • Cerner les enjeux d’un groupe de paroles
  • Clarifier son positionnement d’animateur
  • Etre à l’aise dans l’animation du groupe
  • Etre conscient des dérives possibles et savoir les éviter
  • Etre attentif à ses propres besoins et savoir se protéger

Au-delà des apprentissages et des mises en situation, les échanges sont particulièrement constructifs et vivifiants autour des enjeux et des besoins des personnes souffrant de COVID long.

​Tout est à construire pour ces premiers futurs animateurs porteurs de témoignages touchants, d’une volonté farouche malgré les difficultés du quotidien et précurseurs du « Vivre avec… ».