«

»

Avr 21

Éducation thérapeutique en onco-dermatologie dans le cadre de la prise en charge des mélanomes : le programme PEAU CIBLE®

La prise en charge thérapeutique des malades atteints de tumeurs cutanées évoluées a été marquée ces dernières années par le développement de chimiothérapies orales (CO) incluant plus récemment des thérapies ciblées. Ces CO exposent à un risque accru de mauvaise observance et une difficulté de gestion des effets indésirables chez des patients dispersés sur le territoire.

Le Programme PEAU CIBLE®, initié en 2014 avec le soutien de l’INCa, et en collaboration étroite avec la Société EmPatient (Directeur, David-Romain Bertholon) sur le plan méthodologique, a pour objectifs :

– l’organisation d’un programme de formation sur l’éducation thérapeutique (ETP) sur les CO des tumeurs cutanées pour des professionnels de santé hospitaliers et libéraux.

– Cette formation en e-learning est une formation de 7h qui est systématiquement proposée aux médecins de ville et au pharmacien d’officine des patients débutant une CO pour la prise en charge d’une tumeur cutanée dont le traitement est initié dans un des centres participant au programme.

– Des formations longues présentielles de 40h, validantes pour une formation en ETP sont également développées dans le cadre du programme. Les outils ont été développés au cours de ces formations et ont été validés par le Comité de Pilotage de PEAU CIBLE®. Les personnes intéressées par une formation longue peuvent contacter Mr Fabrice Strnad (mail : fstrnad@empatient.fr).

– L’élaboration d’un programme d’ETP du patient atteint de tumeur cutanée sous CO comportant des séances individuelles et collectives.
Dr Agnès Certain, Hôpital Bichat-Claude Bernard, pharmacien, coordinatrice
Pr Eve Maubec, Hôpital Avicenne, dermatologue, co-coordinatrice

 

Liste des centres/ structures participant au programme PEAU CIBLE® :

– CHU Bichat-Claude Bernard, Paris ; CHU Avicenne, Bobigny ; Hôpital Beaujon, Clichy ; Centre hospitalier de Nanterre ; Centre Hospitalier d’Argenteuil ; Centre Hospitalier Delafontaine, Saint-Denis ; Centre hospitalier d’Aulnay ; Centre Hospitalier Franco-Britannique, Levallois

– Réseau Nord 92 ; Réseau Oncologie 93 ; SFPO ; URPS pharmaciens ; URPS médecins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *