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Santé Publique Vol 27/supplément – janvier – février 2015

 

Se former pour coordonner un programme d’éducation est désormais une obligation légale depuis l’arrêté du 14 janvier 2015.

Cet arrêté soulève l’obligation de formation au minimum sur un format de 40h de tous les acteurs des programmes d’ETP sur les volets de la dispensation mais aussi de la coordination et ce avant fin janvier 2017.

La revue « Santé Publique Vol 27/supplément – janvier – février 2015 » revient sur l’intérêt et l’importance de la fonction de coordination dans la pratique et le développement de l’ETP.

Les auteurs précisent la finalité de l’écriture du référentiel paru en mai 2013 pour structurer la fonction de coordination et permettre aux organismes de formation de structurer des plans de formation sur ce volet de la coordination.

Dans cette démarche formative, est mis en avant la nécessité de travailler sur 6 situations touchant l’organisation des programmes d’éducation thérapeutique pour renforcer les compétences des coordonnateurs.

Ces 6 situations sont :

  1. constituer une équipe transversale autour d’une démarche d’ETP
  2. Analyser le contexte et concevoir une démarche d’ETP
  3. Organiser et conduire une démarche d’ETP
  4. Animer et coordonner les acteurs de l’ETP, suivre le déroulement de la démarche d’ETP
  5. Évaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques d’ETP
  6. Communiquer sur l’expérience de l’équipe d’ETP, par oral et par écrit

 

En France, la coordination des programmes d’ETP peut-être réalisée par des personnels paramédicaux ou médicaux, cette dernière configuration étant la plus représentative à ce jour. Accéder à des plans de formation au regard de missions nouvelles semble légitime. Cependant la problématique en terme de disponibilité et de coûts se pose pour les coordonnateurs déjà en place ou pour ceux qui voudraient accéder à cette fonction, d’autant que ces personnes ont bien souvent déjà validé un cycle de formation de base sur le volet de la dispensation des programmes d’ETP.

EmPatient a réalisé récemment un premier cycle de formation sur le volet de la coordination basé sur ces 6 situations et des compétences qui en découlent.

Le format actualisé de la formation est construit désormais sur une alternance de 4 journées présentielles, 1 journée de compagnonnage dans un service proposant un programme d’ETP et 1 journée organisée autour de travaux d’intersession dans sa propre structure éducative.

Pour plus d’information, contacter Fabrice Strnad, chargé de mission formation éducation patient.