«

»

Fév 15

Edition d’un guide pratique sur la mise en place de démarches formalisées d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les appartements de coordination thérapeutique (ACT)

Après une première édition en 2012, la Fédération Nationale des Hébergements VIH (FNH VIH) et autres pathologies a diffusé lors du 2ème séminaire national « ETP et précarité » une deuxième version de son guide pratique d’accompagnement des équipes en ETP.

La conception de ce guide a été confiée à EmPatient qui a principalement compilé et adapté des outils créés autour de la conception de séances d’ETP adaptées aux publics accueillis dans les ACT.

Dès son implication dans l’ETP en 2010, la FNH VIH et autres pathologies a constaté que l’ensemble des programmes ETP existant se faisait à l’hôpital et rarement au sein du lieu de vie des résidents et, ne touchait que très peu les personnes en situation de précarité. Forte de ces constats et afin de faciliter la mise en œuvre d’une démarche formalisée d’ETP dans ses établissements adhérents, la FNH VIH et autres pathologies a élaboré un premier guide d’accompagnement des équipes.

Depuis 4 ans, la fédération a renforcé son expérience dans le champ de l’ETP : formation des équipes, initiation et mise en œuvre de programmes d’ETP en direction des personnes malades chroniques et en situation de précarité dans ses établissements adhérents. Le retour d’expérience des équipes a permis d’identifier un nouveau besoin quant aux aspects pratiques de la mise en place d’activités éducatives et une deuxième version du guide a donc été rédigée. Cette édition propose aux équipes de s’interroger sur les différences (et les liens) entre leurs pratiques habituelles et l’ETP, une mise à jour des textes règlementaires sur l’ETP, des exemples de référentiels de compétences ainsi que des supports et déroulés d’ateliers d’ETP. Bonne lecture !

Guide ETP 2016 FNH VIH et autres pathologies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *