Liens utiles & Biblio

Éducation thérapeutique du patient

Textes officiels

Plan 2007 – 2011 pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Loi portant réforme de l’hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST), 2009, Article 84

Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement

Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé : le droit à l’information et le principe du consentement libre et éclairé www.legifrance.gouv.fr/

Guide méthodologique HAS/INPES « Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques »

Rapport Charbonnel / Saout « Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient » (2008)

Sites de référence

  • site Institut national d’éducation à la santé (INPES) www.inpes.sante.fr ; liste des formations universitaires diplomantes en éducation du patient (rubrique professionnels de l’éducation)
  • site OMS Europe www.euro.who.int/ (rubrique maladie chronique)
  • site IPCEM (formations en éducation du patient) www.ipcem.org
  • site EDUSANTE (formations et programmes d’éducation thérapeutiques) www.edusante.fr
  • Unité d’éducation pour la santé de l’université catholique de Louvain www.uclouvain.be/reso/
  • Université de Genève (formation) www.unige.ch/formcont

 

Soutien et information patient

Textes officiels français éducation thérapeutique du patient

Plan 2007 – 2011 pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques   Loi portant réforme de l’hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST), 2009, Article 84   Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient …

Voir la page »