«

Juil 24

Accompagnement de France Assos Santé dans l’élaboration de ses orientations stratégiques

Comme prévu par l’article 1er de la loi de modernisation de notre système de santé, l’Union Nationale des Associations Agréées d’Usagers du Système de Santé (UNAASS) aussi appelée par son nom d’usage : France Assos Santé, a vu le jour le 21 mars 2017. L’ancien CISS : Collectif Interassociatif Sur la Santé, s’est fondu dans cette union en en adoptant les statuts.

Composée d’environ 80 associations agréées au niveau national, France Assos Santé a pour vocation de renforcer la légitimité et la reconnaissance de la représentation des usagers.

Un an peine après sa constitution, France Assos Santé s’est lancée dans un travail de fond destiné à élaborer les grandes orientations stratégiques de l’union pour les 4 années à venir. EmPatient a été sollicité pour accompagner France Assos Santé dans ce travail.

Des travaux de qualité ont pu être menés avec l’ensemble du réseau malgré un calendrier très contraint : de mars à juin 2018. La méthodologie proposée par EmPatient a été la suivante :

  • Constitution d’un comité de pilotage ayant pour missions : la validation de la méthodologie et de l’objet de concertation, la validation des supports, la synthèse des productions et élaboration d’un document final
  • Diffusion d’un questionnaire auprès de l’ensemble des associations membres et des délégations régionales afin de définir les thèmes de travail et de valider la méthode de travail
  • D’avril à juin, organisation de 4 réunions d’orientations stratégiques à Paris, Rennes et Lyon. Les délégations régionales et les associations membres de France Assos Santé se sont investies dans ces réunions de travail et le fruit de leurs réflexions a permis la rédaction d’une première version des orientations stratégiques
  • Synthèse des productions des réunions d’orientation stratégique par le COPIL et élaboration d’une nouvelles version proposant 7 grandes orientations stratégiques.
  • Présentation des 7 orientations stratégiques au collège des unions régionales d’associations agrées usagers du système de santé. Avis favorable rendu par le collège.
  • Vote et adoption de 7 orientations stratégiques lors de l’Assemblée Générale de France Assos Santé le 29 juin 2018.

La prochaine étape est maintenant la mise en œuvre opérationnelle des 7 orientations stratégiques par les délégations régionales. EmPatient aura le plaisir de poursuivre ce travail dès le mois de septembre en accompagnant les régions qui le souhaitent.

www.france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *