«

Mar 02

4ème journée nationale MSD Education thérapeutique du Patient en Immunologie

Pour la quatrième année consécutive, EmPatient a accompagné les équipes d’immunologie de MSD dans l’organisation d’une journée de perfectionnement en ETP. Il s’agit en effet de réunir les équipes ETP de rhumatologie et de gastro-entérologie et de leur proposer une journée de travail pratico-pratique autour de l’ETP.

Un comité de pilotage (COPIL) composé de 9 professionnels de l’ETP en gastro-entérologie et rhumatologie est en charge d’établir le programme de la journée. Les membres du COPIL interviennent également en tant qu’animateurs des ateliers et des plénières aux côtés d’autres experts.

Une centaine de participants étaient présents à la Maison des polytechniciens le 26 janvier dernier à cette occasion. De nombreux corps de métier étaient représentés : infirmiers, diététiciens, cadre de santé, ergothérapeutes, rhumatologues, gastro-entérologues, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes. Deux patients experts faisaient également partie des orateurs et ont pu enrichir les échanges de leur point de vue.

 

La journée s’est articulée autour de 2 plénières et 5 ateliers. Chaque participant ayant assisté à 2 ateliers.

Plusieurs thématiques ont été traitées dans les différents temps de la journée :

  • Quelles perspectives pour l’ETP du point de vue des ARS ?
  • Comment parler de sexualité avec nos patients ?
  • L’ETP auprès des ados et des jeunes adultes
  • L’activité physique adaptée en ETP
  • L’art thérapie en ETP
  • Les séances ETP sur la fatigue
  • Les outils d’animation pédagogique

L’objectif de ces séquences de travail était de mettre les participants dans des situations pratiques d’ETP et ainsi de leur donner l’occasion de réfléchir à d’éventuelles nouvelles pratiques ou thématiques pour leurs programmes.

Les participants sont repartis satisfaits et ont insisté sur un des points forts de cette journée à savoir : l’échange entre les différentes équipes d’ETP mais aussi (et surtout) entre deux spécialités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *