«

»

Jan 23

EmPatient est fier d’avoir accompagné les états généraux de l’ostéoporose : le livre blanc est enfin disponible !

Lancés en juillet 2016 par l’AFLAR, et après un panel citoyen, trois enquêtes nationales et dix tables rondes régionales pour approfondir 5 thèmes différents :

  • Parcours de soins en ville et à l’hôpital
  • Vie quotidienne et activité physique
  • Dépistage et diagnostic
  • Prise en charge de l’ostéoporose notamment en médecine thermale
  • Prévention et sensibilisation du grand public,

les états généraux de l’ostéoporose se sont clôturés en octobre 2017 avec une restitution au Sénat et la publication d’un libre blanc. A chacune des étapes de ce projet, des propositions concrètes quant à la prise en charge de l’ostéoporose et la qualité de vie des patients ont émergées. Après soumission de ces contributions au vote des citoyens et relecture par le comité d’experts de l’Alliance Nationale Contre l’Ostéoporose, un travail de synthèse a pu être réalisé durant l’été 2017. De ce processus est né Le livre blanc des états généraux de l’ostéoporose : « Manifeste pour un plan de santé publique contre les fractures liées à l’ostéoporose ». L’urgence pour les experts de l’Alliance Nationale Contre l’Ostéoporose est en effet la création d’un plan contre les fractures liées à l’ostéoporose. Ce dernier devrait s’organiser autour de 7 priorités :

 

Priorité n°1 : De l’ostéoporose à la fracture : changer de paradigme. Élaborer des campagnes de sensibilisation

 

Priorité n°2 : Développer les stratégies de prévention primaire des fractures de fragilité

 

Priorité n°3 : Développer les stratégies de prévention secondaire des fractures de fragilité « pour que la première fracture soit la dernière ! »

 

Priorité n°4 : Promouvoir des mesures incitatives pour les médecins généralistes dans la pris en charge de l’ostéoporose

 

Priorité n°5 : Promouvoir et soutenir un plan de recherche public-privé médico-économique face aux enjeux du coût de la « cascade fracturaire » et de l’expérimentation de filières de soins pluridisciplinaires innovantes.

 

Priorité n°6 : Promouvoir la prévention des chutes et le maintien à domicile des personnes à risque de fractures ostéoporotiques

 

Priorité n°7 : Créer un registre national des fractures de l’ostéoporose (débuter par une expérimentation sur 1 ou 2 régions)

 

Le livre blanc a été présenté au Sénat le 17 octobre 2017. L’Alliance Nationale contre l’Ostéoporose espère maintenant que les décideurs vont prendre la mesure de l’importance de cette problématique et agir en conséquence.

Livre Blanc des états généraux de l’ostéoporose : LIVRE BLANC EGO

Pour plus d’informations : www.aflar.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *